Intimité édition Montevideo

1/22

Intimité édition Santiago de Chile / Valparaiso

Texte de présentation de la série Intimité par l'historienne de l'art Claire Luquet

 

Intimité

 

Dans un monde d'images la poésie reste en retrait. Loin d'être figé dans le temps, cet art ancestral n'est pas mort, mais serait-il en perdition ?

 

Le poète n'a plus l'aura que les Baudelaire, les Victor Hugo ou les Mallarmé connurent en leur temps. Or, c'est bien leur notoriété qui permit à leurs écrits de se transmettre – par bonheur – jusqu'à notre monde contemporain.

 

Le poète n'a pas changé. Si l'écriture n'attire plus qu'une élite passionnée, l'univers poétique fait encore rêver.

 

Loin de l'uniformisation des arts visuels, la poésie offre une diversité inouïe, intacte face à la mondialisation. Chaque culture porte des artistes aux identités distinctes, offrant des richesses trop peu connues.

 

Intimité est un contenu visuel qui valorise l'art de la poésie par l'image du poète dans son univers de création. Le spectateur déambule d'une atmosphère à une autre, à travers les œuvres. D'une part, les portraits d'artistes, de l'autre une sélection de poèmes.

 

Intimité. Ces quelques secondes où le poète se retire du monde tout en fixant l'acte dans un univers. En illustrant l'instant créatif, l'ambiance d'un bureau, d'un café ou d'un parc où la muse touche l'individu, chacun doit comprendre la magie de l'acte créateur. La sensualité des mots du génie qui viennent caresser le papier, se poser pour des siècles.

2015

  • Facebook Basic Black
  • Black Instagram Icon
  • YouTube - Black Circle

Darbladejulien@gmail.com

06 38 93 71 48

Nouvelle Aquitaine